Guide Michelin - Vev

Guide Michelin

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Ébauche cuisine

Le Guide Michelin est le nom générique d'une série de guides publiée annuellement par Michelin pour une douzaine de pays différents. Plus particulièrement, l'expression désigne Le guide rouge de Michelin, le plus ancien et le plus célèbre des guides gastronomiques européens. Le guide rouge est celui dans lequel les Modèle:Guil sont attribués.

Sommaire

Histoire

Le premier des guides Michelin a été créé en 1900 par André Michelin et était à ce moment-là un guide publicitaire, offert avec l’achat de pneumatiques. La France compte alors Modèle:Formatnum:2400 conducteurs, et le guide contient des informations précieuses pour les pionniers de l'automobile : liste des rares garagistes, des médecins, plan de quelques villes et liste des curiosités.

À partir de 1920, le guide n'est plus donné, mais vendu (la légende dit que M. Michelin avait aperçu dans un garage une pile de guides utilisée comme cale pour un essieu). En contrepartie, les restaurants apparaissent, les informations étant fournies par les clients de Michelin ainsi que les premiers inspecteurs anonymes. Cet ajout des restaurants augmente le nombre de pages, donc le prix du guide. Néanmoins les indications "mérite un détour" ou "vaut le voyage" doivent en bonne logique inciter les automobilistes à consommer du pneu.

En revanche, l'accueil est catastrophique, peu de personnes se montrant enclines à payer ce qu'elles ont toujours reçu gratuitement. Se retrouvant avec des milliers d'invendus, Michelin les fait distribuer gratuitement aux écoles afin de récompenser les élèves les plus méritants lors de la distribution des prix. L'opération se révèle excellente en terme d'image en valorisant ainsi le guide, qui dès l'année suivante trouvera des acheteurs.

En 1926, le macaron apparaît pour désigner les meilleurs restaurants, et en 1931, le classement en 1, 2 et 3 macarons. 1926 sera aussi l'année de la création du Guide régional Michelin, le premier guide touristique Michelin. A noter que les "étoiles" du guide rouge (Michelin) n'existent pas, le guide attribue aux bonnes tables des" macarons", cela afin de les distinguer des étoiles préfectorales qui classent les hôtels. D'autres macarons, comme les couverts entrecroisés, signalent de bonnes tables à des prix en général plus abordables.

En 1944 l’Etat-Major Allié craint que la progression des troupes après le débarquement de Normandie ne soit ralentie sur les routes et surtout dans les villes françaises, car toute signalisation y a été détruite ou démontée par l’occupant allemand. Avec l’accord secret de la direction de Michelin à Paris, il choisit de faire imprimer à Washington et distribuer à chaque officier une reproduction de la dernière édition du Guide, celle de 1939, car comportant des centaines de plans de villes, détaillés et actualisés.

En 1998, apparaît le Bib Gourmand, qui récompense un repas soigné à prix modéré.

Avec le temps, le nombre de produits offerts par les guides Michelin s'est étoffé.

Guides gastronomiques

Le guide rouge

C'est le guide Michelin de référence, consacré aux hébergements, hôtels et de restaurants.

En 2006, 12 guides rouges listent plus de Modèle:Formatnum:45000 hôtels et restaurants dans toute l'Europe et à New York (depuis 2006). Le guide rouge pour la France a été vendu à quelques 30 millions d'exemplaires depuis sa création, et tire à Modèle:Formatnum:500000 copies tous les ans. Le guide rouge existe pour la France, le Benelux, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni et l'Irlande et les « Principales villes d'Europe ».

Les guides gourmands

Sélection de restaurants typiques, publié uniquement pour les régions de France.

Guides touristiques

Le guide vert

Le guide vert est un guide touristique qui se concentre sur la découverte du patrimoine naturel et culturel par région. Il est publié pour toutes les régions de France et pour la plupart des régions d'Europe. Récemment une région présentée ne tient pas compte des frontières c'est ainsi pour le Pays Basque.

Le guide vert compte les titres suivant :

Voyager pratique

Nouvelles gammes de guides touristiques, qui remplace la collection Neos, elle a pour but d'être plus pratique pour les voyageurs individuels.

En 2007 sort le guide Japon, une première qui résulte d'un partenariat entre le Japon et Michelin.

Guide escapade - Europe

Guide de voyage se concentrant sur les court séjours dans les grandes villes d'Europe. Le guide a le format de poche.

Critique

Aujourd’hui, Le guide rouge Michelin est un des guides gastronomiques les plus fameux, et donc les plus critiqués <ref>notamment à travers les ouvrages L'inspecteur se met à table de Pascal Rémy (2004) et Food Business : la face cachée de la gastronomie française de Olivier Morteau (2004)</ref>. Il possède un tel pouvoir d’influence que l’octroi d’une étoile signifierait pour l'élu une augmentation notable de fréquentation, et s'il le désire de ses prix, mais également de la pression. Ainsi, certains chefs refusent ostensiblement de jouer le jeu et ne veulent pas recevoir d'étoiles.

Par ailleurs, des incidents ont émaillé certaines publications. Ainsi en 2005, le restaurant Ostend Queen, installé dans le Casino Kursaal d'Ostende, a reçu deux fourchettes et un Bib Gourmand, alors que le restaurant n'était pas encore ouvert. Après avoir admis s'être basé exclusivement sur la réputation de Pierre Wynants (chef du Comme chez soi, un trois étoiles), parrain du restaurant, Michelin Belgique retira le guide des librairies.

Plus fondamentalement, on critique le conservatisme et le franco-centrisme du guide. Le second reproche se fond en fait dans le premier, le reproche fondamentalement est que le guide reste trop attaché à une cuisine traditionnelle, alors que le monde de la gastronomie évolue. À l'inverse, certains reprochent au Michelin d'avoir octroyé trois étoiles au chef Espagnol Ferran Adrià. Le Michelin est ainsi confronté au même phénomène d'évolution et de résistances à l'évolution que la gastronomie, aussi bien en interne que chez ses lecteurs.

Notes et références

<references />

Filmographie

Articles connexes

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail gastronomie</td>

Modèle:Portail tourisme
ca:Guia Michelin

da:Michelin-guiden de:Guide Michelin en:Michelin Guide es:Guía Michelin fi:Michelin-tähdet he:מדריך מישלן האדום it:Guida Michelin ja:ミシュランガイド nl:Michelinster nn:Michelinguiden no:Michelinguiden ru:Красный гид Мишлен sv:Michelinguiden